Mac OS X + Windows + partition de partage

Afin de pouvoir utiliser des logiciels qui ne tournent que sous Windows sur mon MacBook, j’ai utilisé BootCamp pour installer Windows XP.

Assistant Bootcamp permet de créer une partition dédiée à Windows. Au démarrage, en maintenant la touche ALT, on a le choix pour démarrer sous Mac OS X ou Windows.

Afin d’avoir accès à mes données avec les deux OS et de ne pas les mettre sur les deux partitions contenant déjà mes OS, j’ai souhaité créer une troisième partition qui serait utilisé comme partition de partage. Après quelques problèmes et en parcourant la toile pour arriver au bout de la manipulation correcte, tout fonctionne parfaitement.

La procédure se trouve ci-dessous, il s’agit d’un mixe de plusieurs méthodes trouvées sur le net et que j’ai pu testé.

Pré-requis : avoir déjà installé Windows à l’aide de Bootcamp.

- Sous Mac OS X, dans le Terminal, taper :

sudo diskutil list

On doit voir apparaitre un truc du genre :

0 : GUID_partition_scheme* 211.8GB disk0 1 : EFI 200.0MB disk0s1 2 : Apple_HFS Mac 180.0GB disk0s2 3 : Microsoft Basic Data WINDOWS 31.5GB disk0s3

Ici par exemple j’ai une partition de 180G pour Mac et une partition de 31.5G pour Windows. Je veux réduire la partition Mac à 40G et donc créer une partition de partage (nommée SHARED) de 140G. Pour cela, il faut taper dans le Terminal :

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 40G « MS-DOS FAT32″ « SHARED » 140G

- Reboot sur MacOSX – Reboot sur le CD de Windows Lancer la console de récupération (appuyer sur F10). Une fois que la console apparait, taper :

bootcfg /rebuild

A la première question, répondre Oui puis rentrer un nom quelconque genre WinXP et ne rien mettre dans les options. Relancer Windows et supprimer la ligne inutile dans le Boot.ini. Et ça devrait marcher… bon courage !

  • Trackback ( 0 )
  • Commentaires ( 0 )
  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant